©2019 par Voyage. Créé avec Wix.com

Projet familial

Ce voyage, c’est le bonheur de la découverte et l’envie de transmettre l’essentiel à nos enfants. 


Car oui, cette question nous paraît fondamentale :

Que transmettre à nos enfants?

Comment leur donner les outils pour appréhender le monde de demain?

Qu’aurions-nous aimé apprendre, nous, enfants? 


Dans notre famille, le choix de l’instruction en famille est un choix philosophique. Il apporte proximité et complicité en famille, liberté et créativité à chacun et révèle la curiosité des uns et des autres. 


Ce voyage est l’apothéose de notre projet pédagogique. Merlin et Arsène, instruits en famille, en alternance avec des voyages et des rencontres et des périodes plus nomades depuis 2013, s’apprêtent à parcourir le monde avec leurs parents, Deborah et Fred.

Concernant les performances scolaires et la préparations à leurs projets d’avenir et d’études, nous aborderons les apprentissages formels avec une école par correspondance.

Les Cours Pi proposent des cours et leurs exercices autocorrectifs, des devoirs soumis à corrections envoyés régulièrement à l’école et des ressources numériques complémentaires en ligne. Tout est prévu pour un agencement harmonieux en lien avec le rythme de chaque famille et correspond parfaitement à notre projet nomade.  

Le voyage, lui, se chargera de toutes les autres compétences devenues essentielles dans le monde d’aujourd’hui comme la capacité d’adaptation dont nos garçons ont toujours fait preuve en voyage et ce depuis leur plus jeune âge, le goût pour la rencontre et l’exploration, la culture générale et la géographie.


En participant à des projets communautaires sur la route, grâce au workaway, ils aiguiseront leur potentiels dans le bien vivre ensemble, le bonheur et la valorisation de leurs potentiels, l’esprit critique, la créativité et l’innovation, la compassion, la coopération, la sérénité, le civisme et tant de merveilles!


La participation à un spectacle, un long métrage et des projets de documentaires développera leur sens critique et leur sensibilité artistique autant que leur rigueur. À leur tour ils développeront leur propres projets artistiques et le partage d’informations à travers les médias actuels comme youtube et les réseaux sociaux. Ils comptent aller à la rencontre de la street culture à travers le monde, parcourir les skate park pour se connecter aux ados qui vibrent pour la même passion qu’eux. 


Au contact des populations, à la découverte des ethnies différentes, ils pourront développer la communication et les langues, pourront se connecter à leur humanité, se poseront des questions autour de l’éthique, de la conscience, de l’intégrité et de l’égalité des chances. 


En parcourant les routes et les pays, ils se connecteront, comme leurs parents, à l’amour de la nature et à une conscience de la transition écologique et du développement durable.


Enfin, notre séjour au temples Shaolin pour étudier les arts martiaux nous apportera également la persévérance et le goût du dépassement de soi, une hygiène de vie, la gestion du stress et le contrôle du mental et la concentration. 


C’est donc à travers ce périple que nous aborderons toutes ces compétences clés, à présent plébiscitée un peu partout par les experts en éducation et les médias et développées depuis plusieurs années dans les écoles des pays nordiques et considérées comme des priorités. 


Ce n’est pas un choix contre. Contre l’école, contre la société, contre la norme.

C’est un choix pour. Pour la liberté, pour le développement personnel et pour plus de respect.


L’aventure nous fera grandir, tous, c’est certain et nous comptons bien partager nos découvertes avec vous.